Notre proposition
Nous proposons une solution innovante d’habitat à des personnes vulnérables en raison de leur âge ou de leur handicap, qui favorise une vie sociale basée sur la solidarité.
Dans les Maisons de l’enVie, nous proposons aux habitants de faire foyer commun dans une maison partagée, à taille humaine, un cocon rempli de vie.
La spécificité de notre projet repose sur le concept d’entraide accompagnée :
Entraide :
Entre les habitants, pour donner confiance en soi et faire naître de nouvelles envies, favorisant une plus grande autonomie.
Accompagnée :
Par un coordinateur, pour faciliter le bien-vivre ensemble et aider chacun à trouver sa place.
Nos bénéficiaires
Au cœur de nos maisons, il y a la diversité des habitants, avec l’enVie de mettre à profit et de valoriser leurs complémentarités.
Nous accueillons des personnes :
- Âgées (> 65 ans)
- Jeunes et moins jeunes (> 18 ans) en situation de handicap
- Isolées et/ou aux revenus faibles
Notre fonctionnement
Notre association se positionne comme initiatrice et facilitatrice de la vie partagée. Elle vise à faire naître de nouvelles envies chez les habitants et à renforcer leur autonomie dans une maison pleine de vie.
Chaque Maison de l’enVie est unique, permettant à chacun, en fonction de sa situation et de son projet de vie, de s’engager activement dans la co-construction du projet de foyer commun.
Notre fonctionnement dans chaque maison s’appuie sur trois éléments :
Le projet social de vie partagée (PSVP)
Le PSVP est co-construit avec les habitants dans le respect de la charte des Maisons de l’enVie. II prend en compte leurs envies et leurs besoins et permet de définir la vie commune dans la maison.
L’accompagnement
Un coordinateur est chargé de faciliter la vie quotidienne des habitants. Il anime la vie collective, suit le budget de la maison, aide les habitants dans leurs démarches et fait le lien avec les intervenants extérieurs.
Les activités
Pour favoriser la vie commune, des activités sont organisées. Elles ont pour objectif de renforcer le bien-être physique et psychique de chaque habitant, l’autonomie individuelle et collective, ainsi que le lien social au sein de la maison et avec l’extérieur.